Ecole de conduite

Sa première voiture: une occasion ou une neuve?

Souvent, le dilemme se pose chez les jeunes qui viennent d’avoir leur permis de conduire, mais surtout chez les parents. Où acheter la voiture? Quel modèle? Quelle marque? Quel budget?, etc. Et la vraie question serait de savoir ce qui est le plus préférable: acheter une voiture neuve ou une voiture d’occasion?

Les pour et les contre pour une voiture neuve

Les parents se retrouvent souvent dans une situation plutôt délicate lorsqu'il s’agit de choisir une voiture pour son jeune qui vient de décrocher le permis. En effet, ceci est tout à fait compréhensible. L’idéal bien sûr serait d’acheter une voiture neuve car elle a plus de garantie. Elle ne sera pas sujette de panne ou encore de problèmes liés à son état contrairement aux risques d’une voiture d’occasion. De plus, l’achat d’une voiture neuve va donner beaucoup plus de confiance pour le jeune et plus de sérénité pour les parents. Par contre, étant donné que le concerné est plus ou moins inexpérimenté, lui acheter une voiture neuve est un risque. Ceci étant donné qu’il n’est pas à exclure que la voiture va subir pas mal de coups légers à cause de ses éventuelles maladresses. Or, le prix d’une voiture neuve est largement plus élevé qu’une voiture d’occasion sauf si elle est achetée chez un bon mandataire.

Les pour et les contre pour une voiture d’occasion

Dans le cas d’une voiture d’occasion comme première auto, il existe également des points positifs et d’autres qui sont moins enchanteurs. D’abord, une voiture d’occasion est plus accessible qu’une neuve si l’on se réfère au prix. Il est tout à fait possible de l’acheter soit chez un particulier, chez un garagiste ou encore chez des professionnels. Toutefois, le problème avec un véhicule d’occasion c’est qu’il est généralement moins attirant pour un novice. Déjà le fait d’imaginer qu’il a été longtemps utilisé à des fins diverses laisse perplexe. Et souvent dans ce genre-là, on n’est pas à l’abri des petits soucis techniques ou de motorisation.

En bref, la voiture neuve comme la voiture d’occasion pour première voiture présente à chacune d’elle des atouts et des inconvénients. Le plus sûr serait de connaître les besoins du jeune et de choisir celle avec qui il est à l’aise vu que conduire n’est pas que pour le plaisir, il s’agit avant tout de sécurité.

Inscrivez votre message relativement à cet article si vous avez une envie d'expression !

Les publications similaires de "Actualités"

  1. 25 Sept. 2019Voiture utilitaire : les 4 dimensions de base pour les fourgons63 clics
  2. 27 Déc. 2018Notre auto école vous explique la vignette crit air394 clics
  3. 5 Avril 2018La reprise de voiture : les démarches et les autres informations à connaître765 clics
  4. 6 Fév. 2018Optez pour la solution en ligne695 clics
  5. 15 Nov. 2017Ou trouver un permis en ligne et en accéléré ?741 clics
  6. 25 Août 2017Une voiture vite et bien vendue2439 clics
  7. 13 Juil. 2017Une visite technique pas chère pour sa voiture831 clics